On découvre des paysages de désolation dans la région de la Balagne, en Haute-Corse où de très violents incendies ont éclaté dimanche. Selon le dernier bilan des pompiers, ils ont détruit au moins 2.000 hectares. Des feux attisés par des rafales de vents à plus de 160 km/h. Le maire de l'une des villes touchées annonce qu'il va porter plainte.
2.000 hectares avalés par le feu. Dans certains villages, les habitants ont été confinés pendant plusieurs heures, des routes ont été barrées. Pendant toute la nuit, plus de 200 pompiers et militaires ont tenté de circonscrire le feu. En Haute-Corse, huit hectares ont brûlé sur les hauteurs à la lisière de la commune de Bigorno.
Le maire de ce village de moins de 100 habitants appelle lundi matin au micro d'Europe 1 à une prise de conscience générale. Car, comme le confirment les pompiers, au total, 27 départs de feux ont été enregistrés sur la seule journée de dimanche. Pour Christophe Graziani, il ne s'agit pas un hasard mais d'incendies volontaires.
"Tous ensemble, nous sommes plus forts". "De voir sa terre brûler, ça fait extrêmement mal au cœur. Les habitants sont consternés. Ce sont des pratiques qui durent depuis des dizaines d'années et il faut que la population se mobilise, parle, dénonce. Ce matin [lundi] à la première heure, je vais porter plainte à la gendarmerie de Borgo" (Haute-Corse). Et il appelle les autres maires à faire comme lui. "Et mes collègues qui sont touchés actuellement en Balagne, les habitations de leurs villages sont menacées... Je les invite à porter plainte. Tous ensemble, nous sommes plus forts."
Incendies également sur le continent. Lundi matin, le vent s'est enfin calmé, le feu est donc contenu mais pas totalement maîtrisé. Une reconnaissance aérienne, impossible à effectuer la veille, aura lieu dans la matinée. Par ailleurs des incendies se sont également déclenchés dimanche dans les Alpes-de-Haute-Provence. Les flammes avaient parcouru plus de 150 hectares de végétation dans la soirée.