Les agriculteurs franciliens entrent dans la danse. Plusieurs actions sont prévues ce mercredi en Seine-et-Marne et dans les Yvelines. Pas de blocage de routes, mais une circulation au ralenti. Les agriculteurs comptent distribuer des tracts, des pommes et des produits locaux aux automobilistes. Si le mouvement se rapproche de la capitale, les manifestants ne comptent pas bloquer Paris avant la semaine prochaine.
"On s’attend à quelques dégradations en marge des convois"
Ces professionnels attendent, selon le renseignement territorial, les annonces du gouvernement, promises d’ici à vendredi. Sauf que des groupes de Gilets jaunes et de l’ultragauche appellent à se joindre au mouvement.
>> LIRE AUSSI - Agriculture : 94% des Français veulent interdire l’importation de produits étrangers ne respectant pas les normes imposées à nos agriculteurs
"On s’attend à quelques dégradations en marge des convois", anticipe une source policière. Mais Gérald Darmanin a fait passer mercredi soir des consignes de retenue aux préfets. Il exige une "grande modération" dans la gestion du maintien de l’ordre.
Les CRS et les gendarmes mobiles ne sont autorisés à intervenir qu’en dernier recours et uniquement si l’intégrité des personnes est menacée ou si les bâtiments sont exposés à de graves dégradations.