Selon une note du renseignement qu'Europe 1 a consultée, entre 200 et 400 éléments radicaux devraient se mêler au cortège parisien et s’en prendre notamment aux syndicats de police qui ont prévu de manifester. Entre 50.000 et 80.000 personnes sont attendues dans les rues de la capitale ce jeudi.
A quoi faut-il s’attendre jeudi, première journée de mobilisation contre le projet de réforme des retraites du gouvernement ? Première grève qui devrait en appeler d’autres. Les services de renseignement redoutent surtout la présence de manifestants violents. Le cortège de République à Nation en passant par Bastille pourrait être émaillé de violences.
Selon une note consultée par Europe 1, le renseignement territorial recense sur l’ensemble du territoire 221 actions avec entre 550.000 et 750.000 manifestants partout en France. En province, les cortèges les plus fournis sont prévus à Marseille, Toulouse, Lyon, Nantes, et Lille. La manifestation parisienne sera la plus importante avec 50.000 à 80.000 personnes attendues entre République et Bastille.
Entre 200 et 400 éléments radicaux entendent participer à cette manifestation, ainsi que 400 à 600 gilets jaunes, détaille également une note consultée par Europe 1. "Ils devraient se mobiliser en ordre dispersé mais probablement de manière significative", peut-on lire dans cette note. Des figures des gilets jaunes prévoient par ailleurs de se rendre sur les Champs-Elysées et aux abords du palais présidentiel.
>> LIRE AUSSI - Retraites : Gérald Darmanin interpellé par les syndicats lors de ses vœux aux policiers
"Donner le ton"
Ce qui a conduit la préfecture de police à demander à la Place Beauvau un nombre important de forces mobiles. 48 compagnies de CRS et escadrons de gendarmes mobiles sont prévus, en plus des effectifs de police de voie publique. Cette première date de mobilisation est présentée par le renseignement comme un "enjeu majeur" pour les syndicats. La mobilisation de jeudi doit "donner le ton" et "montrer l’état des forces".
Selon les toutes dernières projections, entre 50.000 et 80.000 personnes à minima sont attendues dans les rues de la capitale. Les syndicats de police, eux-aussi ont seront dans la manifestation, ce qui inquiète la préfecture de police. Selon le renseignement, "les éléments les plus déterminés (notamment des gilets jaunes) pourraient chercher à s’en prendre à eux". 400 à 600 gilets jaunes pourraient faire le déplacement.
Cette première date de mobilisation est présentée par le renseignement comme un enjeu majeur pour les syndicats. Celle-ci doit donner le ton et montrer l'état des forces. La participation des jeunes et des retraités reste cependant une inconnue. Enfin, la présence des syndicats de police dans la manifestation parisienne, potentielle cible de la mouvance radicale infiltrée dans le cortège, sera un point de vigilance.