La crainte majeure du renseignement, c'est la reprise du mouvement de contestation des agriculteurs toujours en colère malgré les promesses du gouvernement. Selon le renseignement, des actions coup de poing, comme du versement de lisier ou encore des ministres chahutés lors de leur venue, ne sont pas à exclure.
Des activités surveillées de près
Un Salon de l'Agriculture sous haute-surveillance aussi en raison des militants écologiques. Avec à la baguette, Extinction Rebellion ou le nouveau collectif Riposte Alimentaire qui prône l’accès à l’alimentation pour tous, c'est-à-dire pour que tout le monde puisse manger à sa faim, pourraient mener des actions symboliques comme le déploiement de banderoles. Ils pourraient aussi dénoncer l'inaction du gouvernement en matière environnementale.
Des activités surveillées de près aussi en raison des tensions persistantes entre agriculteurs et militants d’extrême gauche, comme cela s’est produit pour les mégabassines à Sainte-Soline.
Alors même si le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau a déclaré ne pas redouter le Salon, le contexte reste très tendu. Le chef de l’État Emmanuel Macron n’a quant à lui pas encore confirmé sa présence. Une visite à risque selon le renseignement. Depuis son élection en 2017, Emmanuel Macron n’a jamais manqué un Salon de l’Agriculture.