Le coronavirus aura finalement eu raison de la traditionnelle vente dans la rue de muguet du 1er-Mai. Les ventes de brins de clochettes blanches chez les fleuristes ne seront possibles vendredi que "sur livraison et en retrait de commande", a indiqué jeudi le gouvernement, soulignant que les règles "qui ont conduit à l'interdiction d'activité de la plupart des commerces" ne "sont pas levées, y compris pour le 1er mai".
La Fédération française des artisans fleuristes avait initialement indiqué dans l'après-midi avoir obtenu auprès du Premier ministre l'autorisation de vendre le traditionnel brin porte-bonheur devant les boutiques de fleurs, fermées au public depuis le 17 mars comme la plupart des autres commerces.
>> EN DIRECT -Coronavirus : suivez l'évolution de la situation
Un quiproquo malheureux
Contactés par Europe 1, les services du Premier ministre évoquent de leur côté un quiproquo. Les représentants des fleuristes, eux, confessent s'être réjoui un peu trop vite. Mais pour Florent Moreau, le président de la Fédération des artisans fleuristes, c'est surtout "un petit flou assez indélicat de la part du gouvernement". "Je trouve cela regrettable pour les fleuristes qui ont à cœur de participer à cette fête importante", juge-t-il au micro d'Europe 1.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Combien de décès à domicile faut-il ajouter à l’épidémie ?
> À quoi sert AlloCOVID, la plateforme téléphonique qui utilise l'intelligence artificielle ?
> Pourquoi il va falloir attendre avant de trouver des masques dans les pharmacies
> Coronavirus : le vaccin ROR peut-il être dangereux pour les enfants ?
> Ces plateformes qui aident à trouver un emploi pendant le confinement
D'autant que le 1er-Mai n'est pas seulement une "fête", c'est surtout la "quatrième journée d'activité de l'année", rappelle-t-il. Ce qui a mécaniquement "un impact [économique] non-négligeable" pour les fleuristes, qui estiment par ailleurs avoir perdu près de 350 millions d'euros durant les deux mois de fermeture obligatoire du confinement.
Il sera tout de même possible de trouver du muguet
Mais cette interdiction ne va pas empêcher les Français de trouver du muguet vendredi. Certains fleuristes étant ouverts, il est nécessaire de réserver son brin, et de venir le chercher en boutique, sans y entrer. Autre solution, ils peuvent s'associer à des boulangeries, des bureaux de tabac ou des primeurs pour que les Français désireux d’acheter du muguet puissent tout de même décorer leur domicile avec de jolies clochettes blanches.