INFORMATION EUROPE 1 - Les ventes de vin bio bondissent en France

Les bouteilles de vin bio sont de plus en plus présente dans les rayons des supermarchés.
Les bouteilles de vin bio sont de plus en plus présente dans les rayons des supermarchés. © PASCAL GUYOT / AFP
  • Copié
Emmanuel Duteil, édité par Ugo Pascolo , modifié à
Les ventes de vin bio ont progressé de 25% en 2018. En quelques années, ce segment est devenu une véritable lame de fond sur un marché français globalement stable.
INFO EUROPE 1

Il a sa place sur de plus en plus de tables. Si la consommation de vente de vin bio progresse de 20% chaque année selon une étude de l'agence nationale France Agrimer, Europe 1 a eu accès à des informations selon lesquelles les ventes ont bondi de 25% sur la seule année 2018, faisant de ce segment, une véritable lame de fond sur un marché du vin généralement stable en France.

2% des ventes, mais une progression assez impressionnante. S'il faut, comme pour toute la filière, relativiser les ventes de vin bio, qui représente pour le moment 2% des ventes, la progression dans ce secteur est assez impressionnante. C'est pour cela que l'on peut désormais voir des bouteilles estampillées bio dans les rayons des supermarchés et des cavistes. Mais, selon les spécialistes du secteur, c'est sa présence lors des foires aux vins qui a contribué à accélérer sa consommation. 

>> De 7h à 9h, c’est deux heures d’info avec Nikos Aliagas sur Europe 1. Retrouvez le replay ici

Boom des ventes en Île-de-France, Occitanie et Bretagne. D'après notre partenaire, 3W.Relevanc, filiale du groupe Casino, qui étudie tous les tickets de caisse, la plupart des consommateurs de ce type de vin ont mis un pied dans l'univers du bio via d'autres produits, comme les fruits, les légumes ou encore les yaourts. Et ce sont les quinquagénaires qui se laissent le plus tenter par ce raisin sans pesticides. 

Quant aux régions qui sont le plus touchées par ce phénomène, ce sont l’Île-de-France, l'Occitanie et la Bretagne. Il n'est donc pas étonnant de voir que le nombre de conversions au bio a atteint un niveau record cette année.