Les inondations ont nécessité 8.000 interventions des pompiers ces derniers jours, dont un quart dans le Loiret, un des deux départements placé en vigilance rouge, a déclaré mercredi le ministre de l'Intérieur.
Protéger les populations. "Ce sont 8.000 interventions des sapeurs-pompiers qui ont eu lieu au cours de ces derniers jours, dans le département du Loiret 2.000", a dit le ministre, citant parmi ces opérations l'évacuation de maisons de retraite et d'une maison d'arrêt. Deux départements sont placés en vigilance rouge en raison des inondations : le Loiret et la Seine-et-Marne, et sept sont en vigilance orange : le Loir-et-Cher, le Cher, l'Indre, l'Indre-et-Loire, la Meuse, la Meurthe-et-Moselle ainsi que la Moselle. "Nous travaillons non seulement pour assurer la protection des populations mais (...) pour permettre aussi le retour à la vie normale dans les meilleurs délais", a assuré le ministre.
"Catastrophe naturelle". "Nous sommes prêts à mobiliser des moyens financiers dans les meilleurs délais" et "nous travaillons d'ores et déjà à la mobilisation des dispositifs 'catastrophe naturelle' pour les territoires les plus touchés, de manière à ce que les habitants puissent très rapidement enclencher avec les compagnies d'assurance toutes les procédures qui doivent l'être", a-t-il ajouté. Bernard Cazeneuve a salué le travail des pompiers, des associations de protection civile, des gendarmes, des policiers et des collectivités locales.