La situation dans la ville de Morlaix, dans le Finistère, en partie inondée dimanche à la suite d'un violent épisode orageux, "est sous contrôle", a assuré lundi après-midi la maire, estimant que la vie économique locale pourrait reprendre son cours mercredi.
Une cinquantaine de commerces ont été touchés. "La situation est sous contrôle", a indiqué lors d'un point de presse Agnès Le Brun, maire LR de Morlaix. "On est en mesure de rendre une ville à peu près propre demain matin, ce qui veut dire que l'économie locale peut reprendre à partir de demain", a-t-elle ajouté, soulignant cependant que les dégâts n'avaient pas encore pu être estimés dans leur totalité.
Une cinquantaine de commerces ont été affectés par les inondations, tandis qu'une trentaine de personnes ont dû être relogées, a-t-elle précisé.
La ville a sollicité la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle. "On apprécierait d'avoir une aide de l'État immédiate notamment pour les dégâts de voirie", a en outre indiqué Agnès Le Brun.
De nouveaux orages ne sont pas à exclure. Deux communes proches de Morlaix ont également été touchées par les inondations, Saint-Martin-des-Champs et Sainte-Sève, où la ligne de chemin de fer entre Morlaix et Roscoff était interrompue en raison d'un glissement de terrain, a précisé le sous-préfet de Morlaix, Gilles Quénéhervé.
La vigilance "orages" de Météo France sur l'Ouest de la Bretagne est redescendue au niveau jaune, mais le risque de nouveaux orages n'est pas exclu, indique Vigicrues. Les bassins du Queffleuth et du Jarlot sont saturés en eau et une nouvelle réaction rapide pourrait survenir en cas d'épisode orageux, précise l'organisme d'information sur les risques de crues sur son site.