Prudence mais pas d'inquiétude, tel est le mot d'ordre de la mairie de Paris. Alors que la Seine devrait atteindre le niveau exceptionnel de 6,20 mètres à la fin de la journée de vendredi, Colombe Brossel, adjointe à la mairie chargée de la Sécurité et de la Prévention, s'est voulue rassurante au micro d'Europe 1. "Il n'y a aucune prévision de déplacement de population", a t-elle indiqué. "Au-delà des conséquences sur la circulation, pas d'autres équipements municipaux publics [ne seront] impactés" par la crue.
Cellule de crise. Réunis en cellule de crise, l'ensemble des services de la Ville sont "en relation toutes les heures" avec Vigicrue, a expliqué Colombe Brossel. La situation est donc suivie de très près, et aucune dégradation n'est prévue ce week-end, quand bien même le mauvais temps se poursuivrait en région parisienne. Si une aquabarrière a été déployée à Paris, il s'agit d'une initiative d'ERDF, et non de la mairie. "C'est une installation gérée par ERDF à titre préventif pour protéger leurs postes de distribution d'électricité."
Espaces verts fermés. En revanche, la Ville a choisi de fermer certains espaces verts, qui resteront inaccessibles ce week-end. Une décision prise non à cause de la montée des eaux, mais en raison des "très fortes précipitations qui ont fragilisé les sols et les arbres", a précisé Colombe Brossel. L'adjointe à la mairie a par ailleurs conseillé aux parisiens de "ne pas descendre sur les voies sur berge, même pour faire des photos". "Il faut rester très prudent."