Le groupe EDF a indiqué dimanche que 140 tonnes d'équipements électriques de secours étaient arrivées par avion en Guadeloupe avant d'être acheminées en bateau vers les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy "dès que les conditions le permettront". "140 tonnes d'équipements électriques de secours acheminées par EDF sont arrivées en Guadeloupe ce jour transportées depuis la métropole via deux avions gros porteurs, un Iliouchine 76 et un Antonov 214", indique le groupe dans un communiqué.
Un hélicoptère et un bateau affrétés. Ces renforts matériels comprennent une cinquantaine de groupes électrogènes (de 60 à 160 kilovoltampère), des motopompes et des kits inondations en provenance d'Enedis (ex-ERDF). En parallèle, un bateau chargé de groupes électrogènes, de véhicules et d'autres matériels électriques est prêt à partir de Martinique vers les deux îles. Un hélicoptère a également été acheminé depuis la Guyane afin d'aider au diagnostic de l'état des réseaux électriques des deux îles.
Du matériel pour les techniciens. Des lits de camp, des sacs de couchage et du matériel de survie ont également été acheminés, selon EDF, pour permettre d'accueillir les équipes de la Force Rapide d'Intervention Electricité (FIRE) d'EDF arrivant de Martinique, de Guyane et de Corse pour épauler celles de Guadeloupe et des Iles du Nord. "D'autres moyens mobilisés en métropole, aux Antilles et en Guyane continueront à converger vers la Guadeloupe dans les jours à venir afin de rétablir et de sécuriser au plus vite l'alimentation en électricité pour tous les habitants de Saint-Martin et de Saint Barthélemy", assure encore EDF.
#OuraganIRMA. Le chargement de l'#Antonov affrété par EDF est en cours avec 140 tonnes de matériel dont 50 groupes électrogènes de @enedispic.twitter.com/6cZiTE4olx
— EDF Officiel (@EDFofficiel) 9 septembre 2017