C'est une véritable oasis de liberté en plein confinement. Avoir un jardin est certainement plus que jamais une chance à l'heure où les Français voient leur liberté de circuler entravée depuis plus d'un mois. Mais pas facile de s'occuper correctement de cet espace lorsque la main verte ne fait pas partie de la liste de nos qualités. C'est pourquoi Raphaëlle Duchemin et ses invités mettent en lumière des sites et applications qui vont vous aider à entretenir votre jardin et à faire votre potager, ce vendredi dans "La France Bouge", sur Europe 1.
>> EN DIRECT -Coronavirus : suivez l'évolution de la situation
Des lives Facebook des jardiniers de Versailles
Connu dans le monde entier, le château de Versailles aurait une tout autre aura s'il n'était pas bordé par ses jardins somptueux. Mais, confinement oblige, les célèbres allées imaginées par André Le Nôtre ne voient plus aucun visiteur s'y balader. Une situation à peine supportable pour Alain Baraton, le jardinier en chef des jardins du Trianon et du grand parc de Versailles. "Il n'y a rien de plus triste que d'embellir un jardin que personne ne voit", glisse-t-il au micro d'Europe 1. Alors, il a eu l'idée de mettre en avant toutes les "petites mains" qui passent leur journée à entretenir ces espaces grâce à un live Facebook sur la page du château.
"Une fois par semaine, les jardiniers ouvrent les portes généralement fermées aux visiteurs, montrent leurs techniques, leurs savoirs-faire, et font partager aux internautes leur plaisir et leur passion", indique-t-il. Ce qui ne l'empêche pas de glisser à l'antenne quelques conseils aux Français qui ont un carré d'herbe derrière leur domicile : "Vous pouvez planter des radis, ils ne mettent que deux semaines à pousser. Il suffit simplement de maintenir la terre humide tous les jours pour pouvoir peut-être les manger avant la fin du confinement".
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Chômage partiel : la situation des parents clarifiée
> Une nouvelle maladie inflammatoire touchant les enfants liée au coronavirus ?
> A quoi ressemblera le shopping après le 11 mai ?
> Les Français devront partir en vacances près de chez eux
> Pourquoi aller chez le coiffeur coûtera plus cher après le confinement
Des tutoriels en vidéo avec Merci Raymond
Bottes aux pieds et bêche en main, vous êtes déterminé à faire votre propre potager mais vos connaissances sont limitées ? C'est là qu'intervient la start-up Merci Raymond en proposant des tutoriels pour avoir la main verte. "On veut montrer que l'on peut faire des choses assez simples au quotidien", résume Hugo Meunier, le président-fondateur de l'entreprise. Sur ses réseaux sociaux, la start-up propose des vidéos didactiques pour apprendre à faire ses semis, mais également à se servir de l'ail, l'oignon, la laitue ou le basilique pour faire des boutures.
Un kit tout-en-un à domicile avec Grénéo
De la graine au pot en passant par le terreau, la start-up Grénéo livre directement chez vous tout le nécessaire pour faire de vous le roi du potager. "Pour beaucoup, le jardinage est inaccessible, mais on a voulu casser cette idée en mettant en place des guides de conseils très détaillés et simplifiés, avec tout le matériel nécessaire", explique au micro d'Europe 1 le cofondateur de Grénéo, Alexis Pipart. Pris par la main, vous n'aurez "aucune chance de vous planter", glisse-t-il avec un brin d'humour.
Initier les enfants au jardinage avec les boxs et l'appli Botaki
Transmettre la passion du jardinage aux enfants, c'est l'objectif que s'est fixée l'entreprise Botaki. Via des boxs livrées à domicile, mais aussi une application gratuite, elle veut "sensibiliser les enfants à la protection de la planète tout en montant les bienfaits d'une meilleure alimentation et de la nature au quotidien", détaille sa confondatrice, Margaux Villemin."Tous les trois mois, une box arrive chez vous avec des graines de saison et le botaguide dédié, qui explique comment semer, récolter et cuisiner cette dernière." Une activité qui a aussi son pendant numérique avec une application qui ajoute "jeux et quiz" autour de l'univers du jardinage.