C'est un débat comme seul les réseaux sociaux sait en créer, pour le meilleur et pour le pire. Sur Twitter, de nombreuses femmes partagent depuis samedi des photos d'elles avec le hashtag #JeSuisCute. Certaines s'affichent nues, d'autres en petite tenue et d'autres encore habillées comme au quotidien. Objectif : revendiquer son corps et sa fierté d'être soi-même. Une initiative féministe qui a attiré des commentaires désobligeants.
Initiative d'une modèle. Selon 20 Minutes, c'est la modèle française Manny Koshka qui a lancé ce hashtag, samedi. "Si toi aussi tu t'en bats littéralement la race de la Police des Mœurs Twitter qui pense que les nanas qui choisissent de montrer leur corps sont des putes, tu peux balancer tes selfies préférés en lingerie sous le #JeSuisCute. Votre corps ? Vos choix !", a-t-elle revendiqué, en posant elle-même en petite tenue.
Si toi aussi tu t'en bats littéralement la race de la Police des Moeurs Twitter qui pense que les nanas qui choisissent de montrer leur corps sont des putes, tu peux balancer tes selfies préférés en lingerie sous le #JeSuisCute Votre corps ? Vos choix ! pic.twitter.com/92dTCnNIn1
— Mарина [Gally] Kошка (@MannyKoshka) 28 juillet 2018
Séduite par cette initiative, plusieurs femmes présentes sur Twitter ont suivi le mouvement, postant des photos d'elles accompagnées de légendes plus ou moins similaires, rappelant le respect dû aux femmes et à leurs corps, particulièrement sur Internet, où le harcèlement est fréquent. Si certaines ont appliqué à la lettre les conseils de Manny Koshka, postant des photos d'elles nues, d'autres s'en sont simplement tenues à des photos plus habillées, sur lesquelles elles se trouvent belles.
#JeSuisCute je n’ai jamais été tentée par une série de nudes mais j’exige qu’on respecte mon corps sous tous ses aspects, ainsi que le corps de toutes les femmes. Arrêtez de sexualiser le moindre de nos faits et gestes et arrêtez de rabaisser notre sexualité. pic.twitter.com/0RZi363qxx
— Jealous gal (@Artless_wolf) 28 juillet 2018
#JeSuisCute aujourd'hui j'ai fait un shooting et c'est la première fois où je me trouve jolie du coup j'avais envie de la poster pic.twitter.com/7uKW8fybOD
— .^^ (@LeanaRsl) 28 juillet 2018
#JeSuisCute mais c'est rare alors cadeau pour une fois pic.twitter.com/s12N4o8WG2
— Tatal ♡ (@ProcureurMareva) 28 juillet 2018
Critiques et commentaires déplacés. Mais, les réseaux sociaux étant ce qu'ils sont, les femmes ayant posté des photos ont rapidement dû faire face aux commentaires négatifs, voire au harcèlement, de certains internautes outrés par les clichés. Pêle-mêle, on trouve des messages pour dénoncer les photos nues sur un réseau où sont présents des mineurs, pour rappeler aux femmes qu'Internet n'oublie pas et que ces photos les poursuivront toute leur vie, quand d'autres estiment tout bonnement qu'il s'agit, dans certains cas, d'exhibition sexuelle.
Bon les enfants, il est tard, on arrête de se mettre toute nue, de se prendre en photo en mode pornstar et de poster sur les réseaux sociaux. Oubliez pas qu'il faut chercher un taf demain.#JeSuisCute (ou pas)
— Glating (@GlatingBug) 29 juillet 2018
#JeSuisCute donc ok ok les gens assumer son corps gngnngnggn
— 3.14R (@lanoixx) 29 juillet 2018
Code pénal, article 222-32 : L'exhibition sexuelle imposée à la vue d'autrui dans un lieu accessible aux regards du public est punie d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende
Du coup? On fait quoi?
A noter que tous les messages critiques ne sont pas émis par des hommes. Des femmes ont également regretté qu'il faille en venir à des photos en sous-vêtements pour que les femmes s'affirment sur les réseaux sociaux.
Alors maintenant pour s'affirmer en tant que femme il faut se mettre en sous vêtement avec un hashtag ? #JeSuisCute
— Trinity (@mythiXTrinity) 29 juillet 2018
Etre une femme, une vrai, c'est s'avoir se respecter, mais surtout s'assumer en ayant conscience des conséquences de se que l'on fait.
arrêtez de confondre émancipation des femmes et exhibitionnisme merci bisou #JeSuisCute
— tatiana (@CaparTatiana) 28 juillet 2018
Se réapproprier son corps sur Internet. Face à ce déferlement de critiques, les suiveurs de #JeSuisCute ont tenu à défendre l'objectif premier du hashtag, à savoir revendiquer l'émancipation de la femme et le respect de son corps, qui lui appartient. Hommes et femmes confondus dénoncent une énième polémique stérile, chacun étant en droit de faire ce qu'il souhaite sur son compte Twitter.
Ce n’est pourtant pas compliqué, une femme peut faire ce qu’elle veut avec son corps, le montrer, l’offrir à qui elle veut, ne pas le montrer, ne pas l’offrir. Et tous ceux qui s’offusquent de ces libertés ont un problème avec leur virilité #JeSuisCute
— Marie-Anne Soubré (@marieannesoubre) 29 juillet 2018
Soutien à @MannyKoshka et aux participantes au #JeSuisCute . Y a des gens vomitifs sur twitter.
— John Doe☠ (@zeJohnDoe) 29 juillet 2018
Vous pouvez ne pas être en accord avec la démarche. Mais ça ne vous autorise pas à être des pourritures pareilles.
Sur #JeSuisCute, je comprends pas pq il existe une telle polémique sur le fait de montrer son corps dénudé ou pas. Personne n’est contraint à se montrer, ces femmes sont à l’aise avec leurs corps, elles aiment ce qu’elles voient et veulent le partager.
— Cléclé (@ClemmyseL) 29 juillet 2018
#JeSuisCute je vois que beaucoup de gens crachent sur les filles qui postent des nudes etc en pretextant que c'est anti-féministe mais qu'est-ce que vous avez pas compris dans l'idée de disposer de son corps librement ? C'est votre jugement qui est anti-féministe
— Adèle (@adelemalonso) 28 juillet 2018
Reste que ce débat 2.0 montre une nouvelle fois qu'être une femme n'est jamais simple sur les réseaux sociaux, le harcèlement étant encore monnaie courante.