JO-Paris 2024 : la fierté et l'émotion des supporters ukrainiens rassemblés à la Villette

  • Copié
Alexis de la Fléchère, édité par Gauthier Delomez / Crédits photo : Matthieu Delaty / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP , modifié à

À l'occasion des Jeux olympiques de Paris 2024, une dizaine de pays ont installé leur "maison d'hospitalités" à la Villette, près du Club France, pour que leurs supporters puissent vivre les événements. C'est le cas de l'Ukraine, où les touristes suivent la compétition dans un contexte marqué par la guerre contre la Russie.

Les Jeux olympiques de Paris 2024 sont très suivis dans le 19e arrondissement, à la Villette, où se trouve le Club France, mais pas seulement. Sur place, 11 pays ont installé leur "maison d'hospitalités", à l'image du Brésil, du Mexique, de la Serbie, ou encore de l'Ukraine comme un symbole fort, à la Maison ukrainienne.

Une tribune de sport ravagée par les obus russes et l'image d'un athlète ukrainien qui s'entraîne dans une zone sinistrée : c'est dans ce décor que le public est accueilli. Quelques mètres plus loin, le grand écran trône pour suivre la compétition.

Fierté, émotion, mais aussi colère et chagrin

À chaque médaille glanée, Irina, Ukrainienne, ne peut cacher son émotion. "Quand on voit la médaille d'or, que le drapeau monte et que l'hymne retentit, c'est l'émotion pour nous", confie-t-elle à Europe 1. Un événement qu'elle partage à distance avec ses proches, restés en Ukraine, grâce à la visioconférence.

C'est une occasion de donner du courage à ceux qui sont restés. C'est plus que des médailles, explique Serhi Bykov qui travaille au ministère de la jeunesse et des sports d’Ukraine. "Il y a deux ans, lorsque l'invasion a commencé, peu de gens croyaient que l'Ukraine allait continuer à tenir debout. Et pour nous, c'est beaucoup plus que juste des petites médailles ou des petits accomplissements : c'est quelque chose que personne ne peut nous ôter", affirme-t-il.

Fierté, émotion, mais aussi colère et chagrin rythment le parcours des Ukrainiens venus supporter leurs athlètes à la Maison ukrainienne.