L'un était chanteur, l'autre écrivain, le premier était issu d'une famille modeste, le second venait de l'aristocratie... Et pourtant, en plus d'être morts à 24 heures d'écart, Johnny Hallyday et Jean d'Ormesson avaient un point commun : des ancêtres, remontant au XVème siècle, selon les recherches d'un site généalogique français, repérées par Le Parisien.
Cousins 13 générations plus tôt. Il faut remonter au couple formé à Namur (Belgique) par Jean de Malaize et Marie Smaele de Broesberghe au XVème siècle. Les deux époux ont eu trois enfants dont deux filles Marie et Catherine. La première a fondé la branche "Smet" (le vrai nom de famille de Johnny Hallyday) tandis que les "d'Ormesson" descendent de la seconde.
"Nous voulions rendre hommage à ces deux monstres sacrés et en croisant leur arbre respectif nous sommes tombés sur ce Jean de La Malaize. C’est un clin d’oeil qui doit bien les faire marrer là-haut", a plaisanté Christophe Becker, le directeur du site de généalogie. Treize générations plus tard, la star du rock et l'Académicien sont nés, peut-on lire dans le quotidien.
>> À LIRE AUSSI -Les cinq vies de Jean d'Ormesson
De belles alliances jusqu'au marquis d'Ormesson. Dans la branche qui a donné les d'Ormesson, les femmes ont fait de belles alliances matrimoniales, en épousant un capitaine du duché de Bouillon ou même un vicomte de Namure d'Elzée. C'est l'arrière-grand-mère de Jean d'Ormesson qui a épousé le marquis d'Ormesson qui a donné son nom à l'écrivain.
Une noblesse perdue au XIXème siècle. Quant à la branche "Smet", elle est issue de Marie de Malaize dont la petite-fille a fait un mariage moins glorieux que ses cousines. Au fil des alliances, la parenté aristocratique a même disparu au XIXème siècle. Les Smet ont alors exercé des métiers artisanaux tels que l'agriculture, la vente d'articles de pêche jusqu'au grand-père de Johnny Hallyday qui était machiniste à Bruxelles. Bien qu'il ait été abandonné bébé par son père, Jean-Philippe Smet alias Johnny Hallyday semble avoir retrouvé la noblesse de son lignage en se propulsant roi du rock'n'roll français.
>> À LIRE AUSSI -Johnny Hallyday, l'idole, le showman, l'artiste