Le zoo de Beauval a présenté samedi au public ses deux nouvelles vedettes, un couple d'hippopotames hébergés dans une structure unique au monde qui a nécessité sept millions d'euros d'investissements.
Ils font 2,5 tonnes à eux deux. La femelle Kiwi (5 ans et 1,5 tonne sur la balance) a été la première à faire trempette dans le bassin d'un millier de mètres cubes spécialement aménagé et doté d'un système de filtration unique, avec apport d'ozone pour rendre l'eau cristalline. Le mâle Kvido (3 ans et une tonne), premier à sortir timidement samedi matin de l'enclos devant le public, s'est contenté d'abord de rester sur la plage. Tout un côté du bassin est vitré sur 44 mètres de long, dont un panneau de 22 mètres d'un seul tenant, donnant une vision sous-marine des deux mammifères amphibies. En surface, deux terrasses permettent de suivre les évolutions des animaux.
Prochaines animations #hippos à 14h15 et 16h15 ! pic.twitter.com/TIcNpdt1Dk
— ZooParc de Beauval (@zoobeauval) 26 mars 2016
Le zoo a recréé un biotope africain. Le bassin, bordé de plages, d'une rivière et d'une cascade, est au centre d'un parc de trois hectares où un biotope africain a été recréé. Des potamochères (cochons sauvages) et des antilopes parcourent le terrain surmonté d'un filet métallique, permettant d'accueillir également 150 oiseaux d'une demi-douzaine d'espèces africaines. "C'est la plus importante construction zoologique jamais réalisée à Beauval !" s'est enthousiasmé le directeur du zoo, Rodolphe Delord en présentant samedi les nouveaux poids lourds du zoo. "C'est un rêve d'enfant qui se réalise, j'y pensais depuis 20 ans", a-t-il expliqué.
Panorama de la #ReserveDesHippos en vidéo... pic.twitter.com/SlT493Xb0B
— ZooParc de Beauval (@zoobeauval) 26 mars 2016
Arrivés d'Italie et de République tchèque, les deux hippopotames, dont le zoo espère qu'ils vont se reproduire, avait en réalité commencé à barboter dès jeudi, semblant apprécier tout de suite leur nouvel environnement.