Lundi, Marseille va franchir une étape importante dans le développement des transports en commun "verts" en France. La citée phocéenne va en effet inaugurer la première ligne de bus 100% électriques de l'Hexagone, rapporte France 3 Provence-Alpes.
250 km d'autonomie. Les passagers de la ligne 82, de l'arrêt Bourse Canebière à celui d'Euromed Arenc, vont à partir de lundi emprunter des i2e, des bus flambant neufs et carburant à l’électricité, dotés d'une autonomie de 250 km entre chaque recharge. De l'extérieur, ils ont cependant tout de véhicules classiques : 12 mètres de long, capacité de 68 passagers dont 24 en places assises.
Des bus plus chers. Depuis 2014, la Régie des transports marseillais (RTM) testait l'i2e sur une ligne très touristique. Avec succès. D'où sa généralisation sur une ligne, devenant ainsi le premier bus urbain et électrique de France. Mais avec un coût annuel de 400.000 euros, ces bus sont 40% plus chers qu'un bus à essence.
"Parc propre". Sur son site, la RTM rappelle qu'elle a été la première régie en France à tester des véhicules électriques. Elle souligne aussi qu'"avec un âge moyen de son parc autobus inférieur à 7 ans", elle se situe "parmi les réseaux français les plus performants" et qu'elle peut être "considérée comme disposant aujourd’hui d’un 'parc propre'".