La brioche façon pain perdu aux clémentines de Laurent Mariotte

Fondant et caramélisé, ce dessert est idéal ! © Laurent Mariotte
  • Copié
Louise-Adélaïde Boisnard

Tous les samedis, l'équipe de La table des bons vivants vous propose des recettes de saisons à réaliser chez vous pour vous régaler en famille, ou avec vos amis. Cette semaine, Laurent Mariotte vous apprend à transformer une vieille brioche en un délicieux dessert à la clémentine.

Tous les samedis, l'équipe de La table des bons vivants vous propose des recettes de saisons à réaliser chez vous pour vous régaler en famille, ou avec vos amis. Cette semaine, Laurent Mariotte vous apprend à transformer du pain rassis en un délicieux dessert à la clémentine.

Ingrédients 

– 4 tranches épaisses de brioche de la veille
– 4 clémentines
– 1 pot de confiture de lait
– 50 g de beurre

Lait de poule :
– 2 œufs
– 20 g de sucre semoule
– 20 cl de lait
– 1 gousse de vanille ou 1 cuillère à café de fleur d’oranger ou de cannelle.

 

Fouettez les œufs avec le sucre puis ajoutez le lait, l’arôme choisi et fouettez 1 minute. Versez le lait de poule dans un plat creux et faites-y tremper les tranches de brioche 15 minutes en les retournant à mi-temps. Égouttez-les 10 minutes sur une grille avant de les cuire.

Pelez les clémentines et coupez-les en rondelles.

Plongez le pot de confiture de lait dans de l’eau chaude afin de la liquéfier un peu.

Faites mousser le beurre dans une poêle sur un feu moyen. Ajoutez les tranches de brioche et faites-les bien caraméliser sur les 2 faces.

Servez les tranches de brioche chaudes recouvertes de rondelles de clémentine et de confiture de lait. Dégustez aussitôt.