La chienne enterrée vivante se porte beaucoup mieux

Athéna chienne enterrée vivante Facebook 1280 640
La chienne Athéna, retrouvée enterrée vivante, va beaucoup mieux © Clinique V24 sur Facebook
  • Copié
, modifié à
BONNE NOUVELLE - Retrouvée enterrée vivante, la chienne Athéna a été remise sur pied par des vétérinaires franciliens. Ils racontent, pour Europe 1, sa prise en charge.

La personne qui a enterré vivante la chienne Athéna la promettait à une mort certaine. Il a fallu l'intervention d'un promeneur il y a quelques jours pour la découvrir in extremis, déshydratée. Envoyée en urgence dans une clinique vétérinaire de Levallois-Perret, Athéna est aujourd'hui remise sur pied.

Arrivée en état sévère, 42°C de température. "Elle était complètement en état de choc", explique Laure, docteur-vétérinaire à la clinique V24, spécialisée dans les urgences, interrogée par Europe 1. "Athéna présentait une altération de la conscience et une hyperthermie", poursuit Laure. Sous la terre, la chienne Athéna est arrivée à plus de 42°C de température.

Samedi 1er août, la vétérinaire qualifie alors son état de "sévère", avec un pronostic vital engagé.

 

 

Bain chienne Athéna Clinique V24

© Clinique V24 (Facebook)

 

 

Perfusion et bain en urgence. Les premiers soins prodigués au malheureux animal consistent en une perfusion pour lever l'état de choc, et un bain pour faire descendre la température. Avec plus de 42°C au thermomètre, les vétérinaires craignaient beaucoup de dérèglements pour l'organisme de la chienne, âgée de 10 ans et demi, un chiffre élevé pour cette race.

"Nous avons fait une radiographie du thorax : elle n'avait pas d’œdème pulmonaire, une bonne nouvelle", indique la vétérinaire Laure à Europe 1. Des observations sur le poids de la bête révèlent que l'animal n'a pas été affamé, lui qui présente un "bon état d'embonpoint". En revanche, des traces de coups sont identifiées au niveau de la tête.

 

 

 

 

Des selfies avec Athéna. Des chiens enterrés vivants ? La clinique de Levallois-Perret n'a jamais été témoin d'un acte pareil. Du passage du chien dans ses locaux, les vétérinaires retiennent qu'Athéna était "adorable" et qu'elle ne montrait "aucune once de méchanceté". L'animal s'est laissé manipuler par ses soigneurs. L'équipe a littéralement "craqué" pour le dogue, selfies à l'appui. Des photos partagées sur la page Facebook de la clinique.

 

"Remise sur pied", Athéna a été confiée à une association de protection des dogues de Bordeaux. La chienne, qui est arrivée dans la dernière période de sa vie, a rejoint la SPA. Avec une affaire judiciaire en cours, l'animal ne peut pas encore être adopté. Une pétition sur internet réclame une justice sans clémence pour l'auteur des faits.

 

Ath