Vacanciers, soyez prévenus ! Le personnel de Météo France a déposé jeudi un préavis de grève pour les 26, 27 et 28 février, ce qui pourrait entraîner des perturbations dans le trafic aérien. "La grève pourrait avoir des incidences sur certaines plateformes aéroportuaires comme Chambéry et Lyon-Saint-Exupéry", a déclaré jeudi Yannick Mure, au nom de l'intersyndicale Solidaire-Météo, SNITM-FO, et SNM-CGT. "En cas de conditions météo délicates, il y aura des retards."
Retour du sport d'hiver. Les aéroports de Chambéry, en Savoie et Lyon-Saint-Exupéry attendent une très grande affluence de touristes partant ou revenant des stations de sports d'hiver des Alpes pendant les vacances scolaires.
Contre les baisses d'effectifs. Le personnel de Météo France compte, par ce mouvement de grève organisé le jour de la tenue du conseil d'administration de l'établissement, alerter le public sur les baisses d'effectifs et la dégradation du service. "On a perdu 800 emplois au niveau national et il est prévu d'en supprimer encore 80 cette année", dit Yannick Mure, selon lequel 30% des départs à la retraite ne sont pas remplacés. Le personnel relève "l'incohérence" de cette politique d'économies dans la gestion de l'établissement public au moment où COP 21 s'inquiète du réchauffement climatique.