La Haute-Corse a été placée vendredi soir en vigilance orange pluies-inondations et orages jusqu'à samedi après-midi, a annoncé Météo-France, qui met également en garde contre des rafales de vent et la grêle.
"Durant la soirée de vendredi, les averses vont s'intensifier, et devenir orageuses pendant la nuit de vendredi à samedi", écrit dans son bulletin Météo-France, qui prévoit un maintien de la perturbation jusqu'à samedi en milieu d'après-midi. "Les orages pourront être accompagnés de rafales de vent, de grêle et de fortes intensités pluvieuses en peu de temps", prévient-il, appelant les automobilistes à la vigilance. Les violents orages sont "susceptibles de provoquer localement des dégâts importants. Des vies et des biens peuvent être, localement, mis en danger", alerte le prévisionniste.
La Haute-Corse en #VigilanceOrange pour de forts cumuls de #pluie prévus en 24 heures, localement orageuses, parfois l'équivalent de plus d'un mois de précipitations habituelles.
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) 5 octobre 2018
Restez vigilants ▶️https://t.co/KA0Ij27Eeapic.twitter.com/ynhVsgBh6y
Des cumuls de pluie qui pourront atteindre 140 mm par endroits. "Les cumuls de pluie attendus sur l'ensemble de l'épisode seront de l'ordre de 60 à 80 mm, mais pourront atteindre localement 100 à 140 mm", selon Météo-France, qui précise que "la côte orientale, les contreforts est de la chaîne centrale, la Castagniccia et le Nebbiu seront les zones les plus impactées".