Il avait débarqué sur les côtes normandes le 6 juin 1944 pour participer à la libération de l'Europe face à l'Allemagne nazie pendant la Seconde guerre mondiale. Décédé le 3 juillet dernier à l'âge de 100 ans, Léon Gautier était le dernier survivant du commando Kieffer et le dernier héros français du débarquement. Un hommage national lui a été rendu ce vendredi à Ouistreham dans le Calvados.
>> LIRE AUSSI - Normandie : Emmanuel Macron rend hommage aux 177 Français qui participèrent au Débarquement
Accompagné du son de la cornemuse, son cercueil est porté par six membres des commandos marine, les Bérets verts. Recouvert du drapeau français, il est déposé face à son portrait au milieu de la plage de Ouistreham. Tous les corps de l'armée sont représentés au cours de cette cérémonie militaire à laquelle ont assisté 12 ministres français, aux côtés, bien sûr, du président Emmanuel Macron, auteur de éloge funèbre.
"C'est bien de l'avoir fait ici à Ouistreham"
"Léon Gautier est là, face à nous et tout son destin nous indique le chemin de salut pour notre patrie. La légende d'un homme ordinaire devenant héros en suivant l'appel au service de la France souffrante, à ses devoirs, avant de chercher quelque droit", a déclaré le chef de l'État. Après la sonnerie aux morts, une Marseillaise est spontanément applaudie par les Ouistrehamais venus rendre hommage à celui que l'on appelle ici par son prénom. "C'est bien de l'avoir fait ici à Ouistreham, plutôt qu'aux Invalides. C'est beaucoup plus représentatif, surtout pour Léon", indique cet homme.
"C'est très émouvant. Tout ce monde qui est venu rendre hommage à ce très grand homme… Il le méritait, il est parti sous les honneurs", ajoute cette femme. L'émotion était palpable lors de cet hommage à un héros de l'histoire qui passa une large partie de sa vie à transmettre son héritage aux jeunes générations.