La secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, a désigné la lutte contre le harcèlement de rue comme "une priorité de l'action qu'elle mènera", mardi dans un communiqué.
Des policiers de proximité pour "verbaliser les auteurs d'agressions sexistes" ? La nouvelle secrétaire d'Etat souhaite que "les policiers de proximité qui seront recrutés puissent verbaliser immédiatement les auteurs d'agressions sexistes comme de discriminations", et que "toutes les politiques d'urbanisme comportent un volet concret de prévention des violences sexuelles et sexistes".
Alors qu'une pétition a été lancée pour dénoncer un harcèlement de rue à l'encontre des femmes dans le quartier Pajol, situé dans le 18ème arrondissement de Paris, Marlène Schiappa a rencontré lundi Alma Guirao, habitante de cet arrondissement et créatrice de Handsaway, une application recensant les agressions sexistes dans la rue et les transports.
Marlène Schiappa recevra les collectifs engagés contre le harcèlement de rue. Marlène Schiappa recevra avant la fin de la semaine les collectifs "Paye ta schnek" et "Stop harcèlement de rue", qui ont multiplié les initiatives ces derniers mois pour dénoncer sexisme et harcèlement.
Son objectif est "de les réunir au sein d'une cellule chargée du suivi des données et types de situations, permettant ainsi une analyse de fond, décorrélée du temps médiatique", ajoute le communiqué. La secrétaire d'État a souligné avoir pris contact également avec des institutions menant "de longue date" un travail sur ce sujet, tel le centre Hubertine Auclert.