Quelques centaines de sympathisants de La Manif pour tous se sont rassemblés mardi soir à Paris, Lyon et Nantes pour dénoncer l'avis favorable à l'extension de la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes.
À Paris, environ 500 militants, selon les organisateurs, ont manifesté devant le Comité consultatif national d'éthique (CCNE) qui, dans la matinée, a rendu un avis qui ouvre la voie à l'extension de la PMA aux couples de femmes lesbiennes et aux femmes seules. "Vous êtes vigilants, attentifs et prêts à venir manifester pour l'enfant en quelques heures", a lancé la présidente de la Manif pour tous Ludovine de la Rochère aux manifestants rassemblés dans une ambiance festive. Albane, une oratrice, a dit être là "pour rappeler notre attachement au mariage homme-femme, à la filiation avec un père et une mère, à la lutte contre la marchandisation de l'être humain". Plusieurs dizaines de policiers encadraient la manifestation et en filtraient l'accès.
Une contre-manifestation face aux "mouvements réactionnaires". À quelques centaines de mètres de là, une contre-manifestation rassemblaient environ 200 personnes, favorables, elles, à l'avis du CCNE. Au cours de cette contre-manifestation, la députée (LFI) Danièle Obono a dit être présente "pour marquer la mobilisation et face aux mouvements réactionnaires, conservateurs qui sont vent debout contre cette égalité des droits".
#PMApourToutes : une nouvelle émancipation est possible!
— Députée Obono (@Deputee_Obono) 25 septembre 2018
Il ne s’agit pas de bioéthique. Quand la #PMA est ouverte aux femmes hétérosexuelles, il n’y a aucune raison de l’interdire aux autres femmes au prétexte de leur homosexualité. @FiAssembleehttps://t.co/ydK9EdWG5k
À Lyon, des sympathisants sur les marches de la Cour d'assises. Estimant que l'avis du Comité d'éthique n'est "pas particulièrement important", la présidente de la Manif pour tous l'avait néanmoins qualifié de "décevant", lors d'une conférence de presse organisée à Paris dans la matinée. À Lyon, une centaine de sympathisants se sont rassemblés sur les marches de la Cour d'assises et d'appel dans la soirée. La représentante locale de La Manif pour tous, Béatrice Louis, a estimé que l'avis du Comité d'éthique était seulement un avis sans être "une décision populaire".
Plus de 100 lyonnais rassemblés en un tour de main pour protester contre la #PMAsansPère et le projet du #CCNE
— LaManifPourTous Lyon (@lmpt69) 25 septembre 2018
.@EmmanuelMacron : voulez vous diviser le pays comme Hollande ?#PmaLigneRougepic.twitter.com/ceMiIFuOrN
Manif pour tous et contre-manif à Nantes. À Nantes, les manifestants étaient une cinquantaine devant le Palais de justice avec des drapeaux de La Manif pour tous et une banderole "Non à la PMA sans père, non à la GPA". "On veut que les enfants aient des repères, on défend d'abord l'enfant et pas les caprices de certaines personnes qui veulent avoir des enfants", a déclaré Catherine, une manifestante. Face à eux, une cinquantaine de contre-manifestants étaient rassemblés.