La météo du lundi 17 décembre : plus calme, alternant nuages et éclaircies

Entre la façade atlantique, le Massif central et les Pyrénées, le ciel sera bien encombré et les averses nombreuses en matinée. © GUILLAUME SOUVANT / AFP
  • Copié
avec AFP

Lundi, la pluie sera très présente sur l'Hexagone, sauf du Roussillon au PACA où le soleil sera généreux dès le matin, prévoit Météo-France.

Le temps lundi sera plus calme, alternant nuages et éclaircies sur l'ensemble du pays, selon les prévisions de Météo-France.

Pluie généralisée dans l'Est du pays. Du Grand-Est à la Franche-Comté et aux Alpes du Nord, ainsi que sur la Corse, le temps sera encore perturbé en matinée. Sous un ciel couvert, les pluies seront souvent généralisées, il neigera sur le relief à partir de 700 m sur les Vosges, 900 à 1.100 m sur le Jura et le nord des Alpes. Sur l'île de Beauté les averses pourront s'accompagner d'orages. L'après-midi les précipitations s'atténueront, devenant rares en fin de journée, par contre les nuages resteront prédominants. 

Quelques éclaircies sur les Pyrénées. Entre la façade atlantique, le Massif central et les Pyrénées, là aussi le ciel sera bien encombré et les averses nombreuses en matinée, avec une limite pluie-neige de 1.000 à 1.200 m. L'après-midi, alors que de la Bretagne au Massif central nuages et ondées se maintiendront, sur les Pyrénées puis jusqu'au sud de la Garonne une amélioration se dessinera avec des éclaircies.

Près de la Méditerranée, du soleil mais du vent. Du Roussillon à PACA, les périodes ensoleillées s'imposeront dès le matin, par contre le mistral et la tramontane souffleront jusqu'à 70 km/h. Sur le reste du pays, le temps sera généralement calme, avec de nombreux nuages et des éclaircies, quelques gouttes possibles.

 

Et les températures ? Les minimales s'échelonneront entre -1 et 4 degrés sur le tiers Est et le Massif central, entre 3 à 7 degrés ailleurs, 7 à 10 degrés près des côtes. Les maximales varieront de 5 à 10 degrés du Grand-Est à Auvergne-Rhône-Alpes, de 8 à 14 degrés ailleurs.