La perturbation neigeuse poursuit sa route vers l'Est mardi soir en perdant un peu de son activité dans les régions habituées à recevoir de la neige. Il faut désormais surveiller le front secondaire : une giboulée sur la Manche en début de soirée et un saupoudrage de 2 à 5 centimètres attendu pour cette nuit entre la Seine-Maritime, le Nord-Pas-de-Calais, la Picardie, l'Ile-de-France et le Centre.
Mercredi, le temps sera froid avec des averses de neige à très basse altitude et de la neige abondante sur les Pyrénées, selon les prévisions de Météo-France.
25 départements en vigilance orange neige et verglas. 25 départements ont été placés en vigilance orange neige et verglas : Aisne, Ardennes, Aube, Cher, Côte d'Or, Eure-et-Loir, Loir-et-Cher, Loiret, Marne, Nièvre, Nord, Oise, Pas-de-Calais, Saône-et-Loire, Paris et petite couronne, Seine-Maritime, Seine-et-Marne, Yvelines, Somme, Yonne, Essonne, Val d'Oise. En outre, quatre départements ont été placés en vigilance orange avalanche: Ariège, Haute-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées.
Mercredi, en début de journée, le temps restera bien agité et très froid. Il neigera un peu partout sur le pays. Du Grand-Est à l'Auvergne-Rhône-Alpes, il neigera plus faiblement. Les averses se replieront progressivement sur la Franche-Comté et Rhône-Alpes l'après-midi. A l'ouest, les averses se limiteront au littoral.
Risque d'avalanche sur les Pyrénées. En revanche, de bonnes chutes de neige se produiront encore toute la journée sur les Pyrénées à partir de 500 m et temporairement 1000 m d'altitude. On attend 70 cm à 1 mètre de neige fraîche sur la majeure partie des Pyrénées au dessus de 1500 m. Attention au risque d'avalanche. Le risque d'avalanche sera maximal en fin de journée et la nuit suivante.
Ailleurs, le ciel sera le plus souvent très nuageux avec quelques averses de pluie sur le littoral atlantique et sur le pourtour méditerranéen. En Corse, il neigera dès 600 m d'altitude. Le vent de nord-ouest soufflera modérément sur l'ouest, atteindra 70 km/h en rafales sur la côte Atlantique et de la Manche et dépassera les 100 km/h sur les crêtes pyrénéennes. La tramontane se mettra en place en fin de journée.
Le matin, les petites gelées entre 0 et -4 degrés seront fréquentes à l'intérieur des terres. Près des rivages, les minimales iront de 0 à 6 degrés du nord au sud. L'après-midi, il fera 0 à 4 degrés dans le Nord et l'Est, 4 à 10 degrés ailleurs.