L'éruption du Piton de la Fournaise, la première depuis septembre dernier, ne présente aucun danger pour la population.
Le Piton de la Fournaise, qui donnait des signes d'agitation depuis quelques jours, est entré en éruption mardi vers 19h40 (16h40 en métropole), a-t-on appris auprès de la préfecture de La Réunion.
Aucun danger pour la population. Le volcan a été secoué par une importante activité sismique à partir du début d'après-midi. À 15h27, le préfet Dominique Sorain a déclenché la phase d'alerte 1 "éruption probable ou imminente" du dispositif spécifique "ORSEC volcan". Quatre heures plus tard, l'arrivée du magma en surface était enregistrée par l'observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF). La faille éruptive s'est ouverte "sur le flanc Sud-Sud-Est du cône terminal" note la préfecture. L'éruption a lieu dans la caldera centrale du volcan dans une zone totalement inhabitée du sud-est de l'île, et ne présente aucun danger pour la population.
Un volcan très actif. Le dernier réveil du Piton de la Fournaise remonte au 11 septembre 2016 et l'éruption avait duré une semaine. Au cours des dix dernières années, ce volcan très actif est entré en éruption à une quinzaine de reprises, attirant à chaque fois des milliers de personnes, habitants de l'île et touristes, sur les lieux des phénomènes.