Le Piton de la Fournaise, le volcan de La Réunion, est entré en éruption pour la troisième fois de l'année vendredi vers 4h30 (2h30 à Paris), a-t-on appris auprès de la préfecture.
Une crise sismique. Le magma est arrivé en surface après une crise sismique qui a débuté un peu avant minuit jeudi, selon la même source. Selon l'observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF) "les trois ou quatre bouches éruptives se sont ouvertes sur le flanc nord du volcan "à l'intérieur de l'Enclos, la caldera centrale du volcan". La zone est totalement inhabitée et le phénomène ne présente aucun danger pour la population.
Selon l'OVPF, le #PitondelaFournaise est entré en éruption ce 13.07.18 à 4h30. @Prefet974 a déclenché l'alerte 2-2 "éruption en cours dans l'enclos". L'accès à l'Enclos Fouqué et le sentier du Nez Coupé de Sainte-Rose sont interdits. #LaReunion > https://t.co/QadUXzIRV3pic.twitter.com/aqA7Agh07S
— Préfet de La Réunion (@Prefet974) 13 juillet 2018
Une quinzaine d'éruption en dix ans. Les deux précédentes éruptions avaient eu lieu en avril dernier. Situé dans le sud-est de La Réunion, le Piton de la Fournaise est l'un des plus actifs au monde. Il est entré en éruption à une quinzaine de reprises au cours des dix dernières années.