Les premier souvenirs culinaires d'Hélène Ségara sont assurément italiens. Invitée de la Table des bons vivants, samedi sur Europe 1, la chanteuse confie sa nostalgie des dimanches passés à préparer des gnocchis en famille quand elle était petite. "Ma grand-mère nous engageait tous pour les rouler sur la fourchette. On en faisait beaucoup, à peu près l'équivalent de deux kilos de pommes de terre, parce qu'on était très nombreux."
Et pour accompagner ces gnocchis ? De la sauce bolognaise, bien entendu. "Pour moi, il y a plusieurs philosophies de bolognaise", reconnaît Hélène Ségara, qui reproduit souvent cette recette aujourd'hui. Première clé de la sienne : "Je ne mets pas de carottes. Je déteste la bolognaise avec des carottes."
>> Découvrez notre newsletter gastronomie
Recevez tous les dimanches à 10h notre newsletter "A table !" pour exceller derrière les fourneaux avec les recettes, conseils et trucs & astuces de Laurent Mariotte, ses chroniqueurs et ses invités.
Quant à la viande, là où certains en mélangent plusieurs, la chanteuse préconise une sauce 100% bœuf. Avec un peu de lait ou de vin rouge, pour adoucir la tomate ? Rien de tout ça pour Hélène Ségara, partisane d'une cuisine allégée. "J'ai revisité un petit peu, j'ai enlevé tout ce qui pouvait alourdir mes sauces." A bon entendeur !