Le risque terroriste est toujours bien présent à l'approche des fêtes de Noël. En témoigne l'attentat de Strasbourg, commis il y a deux semaines. À Paris, la sécurité a donc été renforcée.
Sécurité des églises. La priorité, c'est de sécuriser tous ceux qui aujourd'hui font leurs derniers achats ainsi que le shopping des nombreux touristes. Pour cela, la présence policière est renforcée autour des grands magasins, des marchés de Noël parisiens et des principaux lieux touristiques de la capitale. L'autre préoccupation, c'est la sécurité des églises. Dès lundi après-midi, un périmètre de protection sera mis en place tout autour de la cathédrale Notre-Dame. Pour y accéder, il faudra montrer patte blanche : palpations de sécurité, inspections des sacs... L'alcool et les feux d'artifices seront également interdits.
Patrouilles. Les autres lieux de culte seront aussi surveillés. Des contacts ont été pris avec les prêtres pour ajuster au mieux le dispositif à chaque endroit, que ce soit par une présence statique ou par des patrouilles des forces de l’ordre. Les militaires de l'opération Sentinelle viendront en appui afin d'assurer la sécurité des fidèles. Des dispositions qui concernent aussi la plupart des autres grandes villes de France.