La «Smart Vape», une cigarette électronique à écran tactile qui rend fou les jeunes

© Ezequiel BECERRA / AFP
  • Copié
Laura Laplaud / Crédit photo : Ezequiel BECERRA / AFP

Les "Smart vape" sont la nouvelle mode de nos adolescents. Et pour cause, ces cigarettes électroniques jetables ont un petit truc en plus : un écran tactile sur lequel il est possible de jouer à des jeux, d'écouter de la musique et même de passer des appels.

Les "Smart vape" sont la nouvelle mode de nos adolescents. Elles pourraient être considérées comme les nouvelles puffs , ces cigarettes électroniques jetables aux saveurs sucrées , prisées des jeunes , bientôt interdites en France. Pour cause, elles ont un petit truc en plus.

En plus de pouvoir vapoter, les utilisateurs peuvent utiliser son écran tactile. Une interface sur laquelle il est possible de jouer à des jeux, d’écouter de la musique, de recevoir des messages et même de passer des appels, comme un smartphone ordinaire. Des jeux qui poussent aussi à la consommation puisque plus vous fumez, plus que vous progressez dans le jeu. De quoi rendre très facilement dépendante cette jeune clientèle, très souvent en quête du dernier gadget technologique.

Des cigarettes électroniques bien plus toxiques

Entre les mains de nombreux jeunes, les "Smart vape" ne sont pourtant pas autorisées à la vente en France et en Europe en raison d'une concentration en nicotine supérieure à celle autorisée, à savoir 50 mg/ml de nicotine, soit 2,5 fois plus que la limite européenne autorisée. Pour se les procurer, il faut donc se rendre aux États-Unis ou sur des sites en ligne.

 

Les professionnels de santé alertent sur le danger de ces "smart vape". Elles seraient bien plus toxiques que les cigarettes électroniques légales et pourraient présenter un danger au niveau de la batterie ou de la toxicité du liquide à vapoter. Importées de Chine, elles ne sont soumises à aucun contrôle strict. Ces cigarettes électroniques jetables coûtent en moyenne 30 euros, sont non rechargeables et durent un à deux jours.