La tour Eiffel a été évacuée vendredi soir par erreur, à la suite d'une incompréhension d'un employé, qui a confondu une simulation en interne d'un incident avec une réelle menace, a-t-on appris de source policière.
Un exercice de simulation interne. "C'est un exercice de simulation en interne, comme il s'en fait des dizaines par semaine, qui a mal tourné. Il y a un employé qui a pensé que c'était réel. Et la tour Eiffel a été évacuée", a raconté cette source, courroucée par l'événement. "Il ne devait pas y avoir d'évacuation de personnes", a-t-elle souligné, qualifiant l'incident d'"erreur" due à une "incompréhension". Cette source policière a également écarté l'hypothèse d'un éventuel colis suspect. Aucune estimation du nombre de personnes évacuées n'était disponible.
Contexte de tension. Ce couac est survenu le jour de l'annonce de l'annulation de deux événements importants en France après une série d'attaques djihadistes ayant culminé en novembre 2015 à Paris et Saint-Denis (130 morts) et juillet 2016 à Nice (85 morts). Pour des raisons de sécurité, les championnats d'Europe de cyclisme sur route ne se tiendront pas à Nice du 14 au 18 septembre, pas plus que la grande braderie de Lille prévue le premier week-end de septembre. La tour Eiffel est l'un des symboles de Paris et de la France. Depuis son inauguration en 1889, près de 250 millions de visiteurs sont venus la découvrir, selon son exploitant.