Au nord d'Orléans, l'autoroute A10 reste inondée et 300 voitures et 200 camions sont encore bloqués sur ce tronçon. Recouverte par d'immenses étendues d'eau, la remise en service totale de l'A10 prendra plusieurs jours.
Quatre grandes étendues d'eau. Depuis mardi, l'A10 est recouverte par quatre étendues d'eau dont deux sont même qualifiées de lacs par les ingénieurs de Vinci Autoroutes. Sur plus de 800 mètres de long, ces étendues montent par endroit jusqu'à 1,3 mètre de hauteur. Pour faire face au problème et remettre l'A10 en service le plus rapidement possible, les autorités envisagent toutes les possibilités.
Plusieurs options envisagées. Mercredi, deux options étaient à l'étude : faire du remblai, c'est-à-dire déverser plusieurs mètres cube des cailloux pour créer un passage ou acheminer un pont mobile du génie militaire. Les deux idées ont cependant été abandonnées. Des ponts, présents sur l'A10, empêcheraient en effet la circulation des camions si la chaussée était rehaussée.
La seule option qui reste encore envisagée est le pompage. Mais le volume d'eau est très important. Un champ près de l'autoroute a été analysé mercredi par des géologues afin de savoir si l'eau présente sur l'autoroute pourrait y être déversée.