L'Académie de Rennes a emboîté le pas à celle d'Orléans-Tours en annonçant une modification de ses dates de vacances de printemps compte-tenu des jours fériés des 8 et 10 mai qui viennent selon elle perturber la rentrée.
"Dans l'Académie de Rennes, les vacances de printemps se dérouleront du mercredi 25 avril 2018 après la classe au lundi 14 mai 2018, jour de reprise des cours", a-t-elle annoncé sur son site internet. L'Académie d'Orléans-Tours avait pris une décision similaire fin septembre. Les vacances de la zone B, qui compte douze académies, courent en principe du samedi 21 avril après la classe, au lundi 7 mai, jour de reprise des cours.
Un calendrier scolaire qui sera adapté. "Cette disposition est prise à titre exceptionnel, après consultation au niveau régional selon les modalités habituelles, a précisé le rectorat. Elle permettra d'éviter les inconvénients initiaux d'une semaine de rentrée perturbée par deux jours fériés des mardi 8 et jeudi 10 mai". Le calendrier scolaire national est arrêté par le ministre de l'Éducation, mais "il peut être adapté, dans des conditions fixées par décret, pour tenir compte des situations locales", selon le code de l'Éducation.