Le ministre de l'Agriculture Stéphane Travert a évoqué jeudi un "dysfonctionnement majeur" dans les procédures de rappel des boîtes de lait infantile Lactalis, après l'annonce par des distributeurs de vente de produits concernés par la contamination à la salmonelle. "C'est un dysfonctionnement majeur dans la procédure de retrait/rappel par les opérateurs, dont c'est la responsabilité", a déclaré le ministre en marge d'une conférence de presse de présentation du salon international de l'Agriculture qui doit se tenir à partir de fin février, comme chaque année à Paris.
"Faire toute la lumière". Le ministre a ensuite appelé les opérateurs, "chacun d'entre eux, les industriels, les intermédiaires, les distributeurs", à faire "toute la lumière sur les défaillances qui ont été constatées et (qu'ils) s'assurent que plus aucun des produits concernés ne sont sur le marché et ne se trouvent dans les magasins". "On doit avoir des explications sur les moyens qui ont été mis en place, pourquoi il restait des produits qui auraient dû être retirés de la vente dans les rayons des magasins. Il leur faut trouver les moyens pour que ces situations ne puissent se reproduire", a-t-il insisté. Il a ajouté que les services vétérinaires seraient "particulièrement vigilants sur les conditions de reprise de l'activité du site".
L'usine toujours à l'arrêt. "A ce jour, aucune date de reprise ne peut être envisagée tant que nous n'aurons pas déterminé avec exactitude et précision la source de contamination et tant qu'elle n'aura pas été clairement identifiée et supprimée", a ajouté le ministre, alors que Lactalis a annoncé un peu plus tôt la mise en place de mesures de chômage partiel pour 250 salariés de l'usine Lactalis de Craon. La mesure est valable jusqu'au 4 février pour l'instant, mais pourra être prolongée, selon le communiqué de Lactalis.