L'Anses dévoile ses nouvelles recommandations d'activité physique

© FRANCOIS NASCIMBENI / AFP
  • Copié
GM avec Mélanie Gomez
Face à l'échec des "30 minutes d'activité par jour", de nouvelles recommandations vont être dispensées selon les tranches d'âge.

"30 minutes d'activité par jour", le slogan est connu, mais encore trop peu appliqué. Les autorités sanitaires ont beau faire des campagnes de prévention et de publicité, seul un Français sur trois applique ses recommandations. L'agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation a donc décidé de prodiguer de nouveaux conseils adaptés aux différentes tranches d'âge.

30 minutes, cinq fois par semaine. Pour les adultes en bonne santé, il est recommandé d'effectuer 30 minutes d'activité physique, cinq fois par semaine en évitant deux jours consécutifs d’inactivité. Les médecins expliquent que cette activité peut être faite dans la vie quotidienne à condition d’entraîner un impact cardio-respiratoire, autrement dit, que cela provoque un peu d'essoufflement et de la transpiration. Il faut que cela soit par exemple de la marche rapide.

Trois heures avant cinq ans. Pour les plus de 65 ans, même objectif, 30 minutes d'activité par jour, mais avec des exercices d'équilibre. Trois à quatre minutes sur une seule jambe par exemple. Pour les plus jeunes, il faut plus d’activités : au moins trois heures avant cinq ans, et minimum une heure après cinq ans. Par ailleurs, la durée des activités sédentaires (télévision...) ne doit jamais dépasser les deux heures quotidiennes.