"C'est une fête populaire, pas une fête politique", a rappelé Martine Aubry, la maire de Lille. Car après deux ans d'absence, la braderie de Lille fait son grand retour et elle attire les curieux, mais aussi les figures politiques. Samedi, le leader de la France Insoumise Jean-Luc Mélenchon était présent pour un discours de rentrée politique devant 300 à 400 personnes, principalement des jeunes. Au royaume de la chine, sur une estrade installée dans le chapiteau blanc de la Nupes, Mélenchon a centré sa prise de parole sur le pouvoir d'achat et le climat mais aussi sur son opposition au gouvernement.
"Trop, c'est trop !"
"Madame Borne, qui dit que les Insoumis veulent le chaos. Pardon madame, mais le chaos c'est vous !" s'est-il écrié devant la foule lilloise. "C'est vous qui avez tout désorganisé et qui continuez à le faire. C'est vous qui êtes responsabilité de cette rentrée sociale pourrie, de cette rentrée scolaire qui ne fonctionne pas."
>> LIRE AUSSI - «Ça va sentir la moule, la frite et le pipi» : la Braderie de Lille fait son retour ce week-end
"Nous appelons à une journée d'action", une marche à Paris, ajoute le leader de La France insoumise. "Préparez vous à vous mobiliser." Jean-Luc Mélenchon demande une gauche unie. "Mais bon sang, il faut être ensemble. Il faut passer moins de temps à se regarder en biais. La classe ouvrière de ce pays doit trouver la force d'être aussi forte que la classe ouvrière anglaise avec le même slogan : 'Trop, c'est trop !'." L'ex-député appelle à la révolte organisée, un devoir précise-t-il. "Non, nous ne sommes pas fatigués, Monsieur Macron", insiste Jean-Luc Mélenchon avant de conclure, "vous finirez par partir".
Dimanche, c'est le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin qui est attendu à 13 heures sur la braderie.