Deux TGV partent dès samedi pour inaugurer ces lignes : le président Emmanuel Macron sera à bord du Paris-Rennes et Guillaume Pépy et son équipe seront présents dans le Paris-Bordeaux. Les objectifs sont très ambitieux. Il faut dire que le chantier de l'Océane, la nouvelle ligne Paris-Bordeaux a été énorme.
Huit milliards d’euros et cinq ans de travaux ! Ces 340 kilomètres de rail auront nécessité des moyens colossaux : 120 communes à traverser, 50 millions de mètres cubes de terre à déplacer, des viaducs à construire pour traverser les fleuves, les rivières... L’Océane, le nom de cette nouvelle ligne Paris-Bordeaux, a été un véritable défi technique pour la SNCF. Mais le chantier s'est aussi joué sur le papier avec le casse-tête du changement des horaires : il a en effet fallu refaire une grille et changer un tiers des heures de départ des trains dans toute la France. Un big bang : des milliers d’horaires ont été bouleversés !
C’est une première pour la SNCF. Nouvelle lignes, nouvelle rames aussi puisque de nouveaux trains vont rouler vers Bordeaux. La SNCF a donc aussi dû former 400 agents pour conduire ces trains. En tout, la compagnie a investi un milliard d’euros pour cette nouvelle ligne, qui ne devrait pas être rentable avant plusieurs années.