Le compte personnel d'activité (CPA), dispositif qui regroupera sur un portail unique le compte personnel de formation, le compté pénibilité et un nouveau compte engagement citoyen, sera officiellement lancé le 12 janvier, a annoncé mercredi la ministre du Travail, Myriam El Khomri.
Pour "rebondir en cas de difficultés". Son entrée en vigueur via l'ouverture du portail "donnera à chaque Français un moyen de faire évoluer ses compétences, de construire son parcours professionnel et surtout de rebondir en cas de difficultés", a déclaré Myriam El Khomri, qui lancera le dispositif aux côtés du Premier ministre, Bernard Cazeneuve. "C'est la base d'une protection sociale du XXIe siècle car il répond aux mutations du monde du travail", a estimé la ministre.
Simplification. À partir du 12 janvier, chaque actif pourra ouvrir son CPA sur un portail numérique gratuit, géré par la Caisse des dépôts. Y seront regroupés le compte pénibilité (C3P), le compte personnel de formation (CPF) - deux dispositifs existants - et un nouveau compte engagement citoyen (CEC). Il pourra aussi y consulter son bulletin de paie. D'autres services y seront proposés, comme l'accompagnement à la création d'entreprise ou un bilan de compétences.
400 heures de formation pour les personnes sans qualification. La loi Travail a enrichi le CPA de droits supplémentaires à la formation pour les personnes sans aucune qualification : leur plafond d'heures est porté à 400 heures, au lieu de 150 pour les autres. Le compte engagement citoyen rapportera aussi 20 heures de formation supplémentaires aux responsables associatifs bénévoles, jeunes en service civique et maîtres d'apprentissage. "Dès que les personnes mobiliseront leur CPA, les droits seront financés", a précisé Myriam El Khomri.
"Une première étape". La vocation du dispositif, présenté comme la grande réforme sociale du quinquennat Hollande, et qui n'a pas d'équivalent ailleurs, est de rattacher les droits sociaux à la personne et non plus au statut, afin de sécuriser des parcours professionnels de moins en moins linéaires. Elle a rappelé que le lancement du dispositif était "une première étape". "Il y en aura d'autres, le champ des possibles est immense" pour enrichir le CPA de nouveaux droits, a-t-elle ajouté, souhaitant l'ouverture prochaine de concertations entre partenaires sociaux, pour l'instant gelées.