Le confinement jusqu'au 1er décembre annoncé par l'exécutif est approuvé par 67% des Français, loin des 93% de la première fois en mars, et seuls 42% font confiance au gouvernement pour gérer la crise, selon un sondage Elabe publié vendredi. Les trois quarts (75%) des personnes interrogées estiment que la France n'est pas prête face à la seconde vague de l'épidémie du nouveau coronavirus. Les 65 ans et plus sont les plus convaincus (76%) par ce nouveau confinement et le pourcentage baisse avec l'âge des personnes interrogées jusqu'à tomber à 52% pour les 18-24 ans, selon ce sondage réalisé pour BFMTV.
Seuls 42% des Français font confiance au gouvernement pour gérer la crise sanitaire
Les sympathisants de La France insoumise (55%) et du Rassemblement national (59%) sont ceux qui approuvent le moins ces nouvelles restrictions. En ce qui concerne le détail des mesures, seuls 49% des personnes interrogées sont favorables à la fermeture des commerces non-essentiels, mais elles sont 68% à approuver l'interdiction de déplacement entre régions et 64% favorables au maintien de l'ouverture des établissements scolaires, même si cette proportion est moins forte chez les parents (60%). Seuls 42% des Français font désormais confiance au gouvernement pour gérer la crise sanitaire, une proportion nettement inférieure à ce qu'elle était en mars (59%). Les employés (37%) et les ouvriers (36%) se montrent les plus sceptiques.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Confinement : voici les attestations à télécharger pour se déplacer
> Quels sont les scénarios de sortie du confinement ?
> Quand est-on cas contact ? Et autres questions que l'on se pose tous les jours
> Coronavirus : les 5 erreurs à ne pas commettre avec votre masque
53% des Français jugent que l'exécutif ne prend pas les bonnes décisions
Environ 53% des personnes interrogées jugent que le président Emmanuel Macron et le gouvernement "ne prennent pas les bonnes décisions et ne les appliquent pas au bon moment", tandis que 47% pensent qu'ils "s’adaptent du mieux possible en fonction de l’évolution de la situation et des connaissances sur le virus".
L'enquête réalisée après l'allocution d'Emmanuel Macron les 28 et 29 octobre auprès d'un échantillon de 1.004 personnes âgées de 18 ans et plus, représentatif de la population française selon la méthode des quotas.