La Nouvelle-Calédonie se prépare à l'arrivée du cyclone Cook. L'ile devrait voir lundi des vents violents, des vagues imposantes et de fortes pluies s'abattre sur ses côtes.
Un cyclone de catégorie 4 sur une échelle de 5. Le cyclone, jusqu'alors classé en tempête de catégorie 1, a traversé Vanuatu au cours du week-end, causant des inondations. Selon les prévisions du service météorologique de Fidji, il devrait se renforcer en cyclone de catégorie 4 (sur une échelle de 5) avant d'atteindre lundi après-midi la collectivité ultramarine du Pacifique Sud.
La tempête pourrait atteindre le nord de Grande Terre au moment de la marée haute, avec des vents allant jusqu'à 200 km/heure. Les autorités de l'île se préparent à des pluies torrentielles et des vagues hautes de dix mètres.
#CycloneCook Ca commence a bien souffler du côté de #Magenta#Noumea#NouvelleCaledonie#Pacificpic.twitter.com/sHi1QSBXmS
— AnneClaire Pophillat (@ACPophillat) 10 avril 2017
Le cyclone Cook, une menace "très sérieuse". "La menace pour la Nouvelle-Calédonie est très sérieuse", indiquaient lundi les services météo locaux. Les vols au départ de l'aéroport de Nouméa seront annulés lundi soir.
À Vanuatu, île déjà traversée par le cyclone Cook, aucun blessé n'était à déplorer et la tempête a causé peu de dégâts, mais les zones de faible altitude ont été évacuées en raison du risque d'inondation, rapporte la presse locale.