François Lecointre a soumis sa demande de quitter ses fonctions au président de la République il y a plusieurs mois. 2:30
  • Copié
avec AFP , modifié à
L'Elysée a annoncé dimanche que le chef d'état-major des armées, le général François Lecointre, allait quitter ses fonctions et être remplacé par l'actuel chef d'état-major de l'armée de Terre, le général Thierry Burkhard. Ce départ doit avoir lieu après le 14 juillet 2021, a-t-on précisé de même source. 

En fonction depuis quatre ans, le chef d'état-major des armées, le général François Lecointre, va quitter ses fonctions et être remplacé par l'actuel chef d'état-major de l'armée de Terre, le général Thierry Burkhard, a annoncé dimanche l'Elysée. "Le général François Lecointre a soumis il y a plusieurs mois au président de la République sa demande de quitter le service actif après le 14 juillet 2021. Le président de la République tient à saluer en lui le grand soldat, le chef militaire et le serviteur de l'État", a-t-on précisé de même source. Le général Lecointre passera "dans quelques semaines le commandement des armées de la France au général d'armée Thierry Burkhard".

"Il faut garder la neutralité des Armées"

 

Pour le général Dominique Trinquand, ancien chef de la mission militaire française auprès de l'Onu, il s'agit d'éviter la politisation du poste de chef d'Etat major des Armées. "Il y a deux éléments à retenir : le général Lecointre a atteint l'âge normal auquel on peut partir à la retraite et c'est une décision qu'il a pris de ne pas faire coïncider son départ avec l'éventuel durée d'un mandat présidentiel", explique-t-il.

 

"Le général Lecointre est très à cheval là dessus et il a raison : il faut garder la neutralité des Armées. Il a bien précisé d'ailleurs qu'il ne servait pas le président Macron mais le président de la République. Et donc, la France", poursuit-il. Le départ du général Lecointre ne serait pas relié à la polémique des tribunes militaires qui avait secoué la Grande Muette en mai dernier. "Il s'agit de bien remettre les choses d'aplomb après toutes les discussions qu'il y a eu sur la politisation éventuelle des Armées", détaille Dominique Trinquand

Le président de la République remercie le général Lecointre

Le général Lecointre avait succédé en juillet 2017 à Pierre de Villiers, qui avait démissionné avec fracas sur fond de coupes budgétaires abruptes et de réformes au pas de charge. Emmanuel Macron "remercie tout particulièrement le général Lecointre pour son action inlassable à ses côtés dans la direction des opérations militaires durant quatre années et lui adresse ses vœux les plus chaleureux pour l'avenir", a complété l'Elysée.

Ce départ intervient alors que le chef de l'Etat vient d'annoncer, après plus de huit ans d'engagement massif, une réduction de la présence militaire française du Sahel, marquée par la fermeture de bases et une réarticulation de la lutte antijihadiste autour d'une "alliance internationale" associant des Européens.