Les forces de l'ordre sont arrivées en nombre jeudi matin au Havre, tandis que les manifestants s'apprêtent à bloquer une nouvelle fois le pont de Normandie.
Les ponts de Normandie et de Tancarville sur la Seine, près du Havre, ont été bloqués à l'aube par des manifestants contre la loi Travail et des déviations ont été mises en place, a-t-on indiqué à la gendarmerie.
De grosses perturbations. Après plus de deux heures de blocage, le pont de Normandie a été libéré peu avant 8h30, les manifestants partant d'eux-mêmes sans intervention des forces de l'ordre, a-t-on précisé de même source, sans pouvoir immédiatement actualiser la situation à Tancarville. Ces deux grands ponts sont des axes de circulation majeurs pour les Normands et le trafic routier interrégional est-ouest. "Cela occasionne de grosses perturbations de la circulation", a-t-on indiqué.
"Eviter l'affrontement". Selon un représentant syndical FO, ces blocages ont été organisés en réaction à l'arrivée en masse des forces de l'ordre dans la ville du Havre. "Les forces de l'ordre sont présentes en masse, on se dirige donc vers le pont de Normandie pour éviter l'affrontement", a déclaré le délégué syndical FO de l'usine Renault à Sandouville (Seine-Maritime), Fabien Gloaguen. "S'ils viennent aussi au pont, c'est qu'ils recherchent l'affrontement", a-t-il ajouté.
Vigilance autour du pont de Brotonne. Par ailleurs le pont Flaubert, au début de la zone portuaire de Rouen, a également été bloqué et une déviation installée par la police, selon la radio France Bleu. Ce pont est un axe important de circulation nord-sud pour traverser la ville. Toujours selon la radio, des forces de l'ordre ont été mises en place aux abords du pont de Brotonne, troisième pont important sur la Seine, entre Rouen et le Havre, pour éviter un blocage par des manifestants.
Le pont de Normandie, que l'autoroute A29 emprunte pour relier Le Havre à Honfleur (Calvados) a déjà été bloqué mercredi pendant deux heures dans le cadre des manifestations contre le projet de loi travail.