Le cadavre d'un cachalot de 14 mètres a été découvert vendredi dans la réserve naturelle de l'estuaire de la Seine, à proximité du port du Havre (Seine-Maritime), a-t-on appris samedi auprès de la Maison de l'estuaire et de l'observatoire Pelagis.
La cadavre de cet animal, qui devrait peser un minimum de 15 tonnes, a été signalé vendredi après-midi. Une semaine plus tôt, un mammifère marin du même type avait été observé au large de Honfleur (Calvados), a indiqué l'observatoire Pelagis de La Rochelle, spécialisé dans la recherche sur les cétacés. Mais il était impossible samedi de déterminer s'il s'agissait du même animal.
Au vu du danger que représente pour la navigation le corps de l'animal échoué sur les rochers, ainsi que du "risque biologique" de cette carcasse en putréfaction sur le littoral, le cachalot devrait être enlevé lundi, après avoir été découpé tronçon par tronçon, a précisé l'observatoire rochelais. Des prélèvements seront effectués aux fins de recherche. D'ici là, le cachalot a été arrimé aux rochers par la nageoire caudale et la mandibule, afin de ne pas être de nouveau emporté par la marée.