Le maire de Notre-Dame-des-Landes s'est félicité mercredi soir de la "décision courageuse" du gouvernement, qui a choisi d'abandonner, après des années de controverse, le projet d'aéroport prévu sur la petite commune de Loire-Atlantique.
"C'est une décision qui me satisfait pleinement parce qu'on se battait depuis des années contre ce projet de nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes", a déclaré lors d'une conférence de presse Jean-Paul Naud, opposé au transfert de l'aéroport nantais sur les terres agricoles de Notre-Dame-des-Landes. "En huit mois, le gouvernement a lancé une médiation, a pris le temps de rencontrer beaucoup de personnes et beaucoup d'élus et il a pris une décision. Et c'est la première fois qu'un gouvernement prend une décision", a pointé le maire sans étiquette du bourg de 2.000 habitants.
"Aujourd'hui, la décision est prise. Maintenant, il faut l'exécuter". "C'est une décision courageuse. Elle sera difficilement critiquable par tout le monde politique qui a précédé ce gouvernement parce que leurs prédécesseurs n'ont jamais pu prendre une décision", a-t-il ajouté. "Aujourd'hui, la décision est prise. Maintenant, il faut l'exécuter", a poursuivi Jean-Paul Naud, évoquant les discussions à venir, notamment "sur l'avenir des terres agricoles", qui prendront du temps.
Réouvrir la départementale 281, fermée depuis 2012. "La première étape, c'est la réouverture de la route départementale 281, fermée depuis 2012. J'ai bon espoir qu'on puisse en discuter et y arriver à l'amiable, sans l'intervention des forces de gendarmerie et ensuite il faudra qu'on voie pour faire les travaux nécessaires à la réouverture à la circulation publique", a-t-il souligné.
>> Lire aussi : À combien se chiffre la facture de l'abandon de NDDL ?