Exit le vert jade, et place au bleu. Le métro parisien va bientôt changer de couleur, après presque 30 ans. Le vert et le blanc vont donc laissés place au "bleu d’Île-de-France Mobilités", nouvelle appellation du Stif, l'organe de régulation des transports dans la région, précise Le Parisien.
We'll supply 20 additional metros to @IDFmobilites and the @GroupeRATP for line 11 of Paris #metro The 1st MP14 metros, ordered in 2015 in their automatic versions for lines 4 and 14, are currently taking shape in our French site of Valenciennes ➡ https://t.co/krgF54TO6Rpic.twitter.com/Dn4s0mFssN
— Alstom (@Alstom) 19 février 2018
Un changement dès 2019 pour la ligne 14. Ce sont les rames de la ligne 14 qui vont être les premières concernées par ce changement de parure. Affublées d'un nouveau nom, MP 14, les nouvelles rames seront déployées dès 2019, lors du prolongement de la ligne jsuqu'à Saint-Ouen, en Seine-Saint-Denis. Puis ce sera au tour de la ligne 4 de faire peau neuve entre 2021 et 2022.
Mais derrière ce changement de couleur, qui peut sembler anodin, se cache en réalité une véritable guerre d'influence entre Île-de-France Mobilités, dirigé par Valérie Pécresse, et les deux exploitants du réseau : SNCF et RATP. Si officiellement, la nouvelle couleur permet d'harmoniser le réseau et pour "permettre aux visiteurs de comprendre qu'ils se trouvent sur un réseau unique", elle permet aussi de "rappeler sans doute aussi qui est le payeur", note le Parisien.