Le nouveau contrôle technique, plus strict, entre en vigueur dimanche 20 mai : "C’est un peu flou..."

© MYCHELE DANIAU / AFP
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Romane Hocquet, édité par Rémi Duchemin
Plus de contrôles et plus de défaillances potentielles sont au menu de ce nouveau contrôle technique, qui entre en vigueur à partir de dimanche.

Plus strict et plus cher : le nouveau contrôle technique arrive ! La règlementation a été modifiée pour coller aux directives européennes. Il y a désormais, depuis dimanche, 132 points à vérifier, contre 124 jusqu'à présent. Surtout, ces contrôles peuvent détecter désormais plus de 600 défaillances, contre environ 400 auparavant. Mais les modalités de ce nouvel examen de passage restent encore floues pour les automobilistes. Alors la priorité pour les garagistes, c'est la pédagogie !

"Ça c’est quelque chose qu’on ne vérifiait pas avant". Exemple, dans un centre de contrôle technique à Courbevoie, en région parisienne, où le sujet était déjà, samedi, dans toutes les têtes. A l'entrée du garage, Pascal aiguille les clients. Il passe désormais plus de temps assis derrière son comptoir qu'à inspecter des voitures. "Je vais prendre l’exemple de votre voiture", explique ce professionnel à un client. "Les points que je vais vérifier en plus, c’est par exemple le bon fonctionnement de votre sélecteur de vitesses. Est-ce que toutes vos vitesses peuvent passer correctement ? Ça, c’est quelque chose qu’on ne vérifiait pas avant."

"C'est un peu flou". Des points de contrôles supplémentaires et plus poussés. Désormais, 200 nouvelles défaillances peuvent être détectées, au niveau des airbags, de la carrosserie ou des seuils de pollution... Difficile d'y voir clair pour les automobilistes. "C’est un peu flou, absolument", témoigne Abdel, venu récupérer sa voiture de sport. "On entend parler à droite et à gauche, comme quoi les points de vérification de sécurité ont été augmentés. Je ne sais pas grand-chose à ce niveau-là."

"Tant que les réparations ne seront pas faites..." Un manque de connaissance qui pourrait coûter cher car dès lundi, pour les dysfonctionnements les plus graves, la voiture devra rester au garage. "Par exemple, une fuite excessive au niveau du moteur, des pneus très usés ou très déformés, un système de freinage très avancé en termes d’usure...", énumère Pascal. "Tant que les réparations ne seront pas faites, les véhicules ne pourront pas circuler."

Plus exigeant et plus cher. C'est donc un contrôle technique plus exigeant, qui durera désormais 1 heure et coûtera plus cher : dans ce gara de Courbevoie, la facture passe ainsi de 70 à 86 euros.