Le futur lycée de l'Est lyonnais, qui doit être dévoilé lundi, portera le nom du colonel Arnaud Beltrame, tué en mars par un assaillant djihadiste lors des attaques dans l'Aude, a appris l'AFP auprès de la région Auvergne-Rhône-Alpes que dirige le président de LR Laurent Wauquiez.
Le colonel Beltrame, 44 ans, avait été mortellement blessé au cou par Radouane Lakdim, dans le magasin Super U de Trèbes, dans l'Aude, après s'être substitué à une otage. Un hommage national avait été rendu aux Invalides en hommage à cet officier de gendarmerie mort en héros.
Bientôt une rue Arnaud Beltrame à Pau. L'annonce par la région Auvergne-Rhône-Alpes de la construction à Meyzieu, à l'horizon 2022, de ce nouveau lycée, destiné à désengorger l'Est lyonnais, a suscité des polémiques sur son lieu d'implantation. Tous les habitants s'accordent en revanche sur la nécessité d'un nouvel établissement dans ce secteur. Les lycées Charlie Chaplin de Décines et Jean-Paul Sartre de Bron dépassent déjà largement leurs capacités initiales. On estime qu'il faudra accueillir 3.500 élèves de plus d'ici une dizaine d'années.
À Pau, peu après les attentats de l'Aude, le Conseil municipal a voté en faveur d'une proposition du maire François Bayrou de baptiser une rue de la ville au nom d'Arnaud Beltrame. Cette rue devrait se situer dans un quartier neuf de la ville.