Le pape François a appelé mercredi à un "comportement responsable" pour lutter contre le sida, sans toutefois préciser si cela englobait l'usage de préservatifs.
L'Eglise toujours opposée à la contraception. "Je lance un appel afin que tous adoptent des comportements responsables pour prévenir une propagation ultérieure de cette maladie", a-t-il déclaré à la veille de la journée mondiale sur le sida, devant des milliers de fidèles rassemblés au Vatican. L'Eglise catholique est opposé à toute forme de contraception jugeant, comme l'a rappelé le pape argentin devant des journalistes il y a un an jour pour jour, que "les rapports sexuels (devaient) être ouverts à la vie".
"La morale de l'Eglise face à une perplexité". Mais, avait-il reconnu à cette occasion, l'Eglise fait face à "une perplexité" sur la question de l'utilisation du préservatif pour lutter contre le sida. Interrogé l'an dernier à la veille de la journée mondiale contre le sida sur l'opposition controversée de l'Eglise au préservatif, Jorge Bergoglio s'était montré mécontent, se refusant à répondre directement. "La morale de l'Eglise se trouve face à une perplexité" devant ce problème, avait-t-il ainsi déclaré dans l'avion qui le ramenait à Rome après une tournée en Afrique, où le sida reste la première cause de mortalité.