Prévu initialement uniquement pendant l'année du Jubilé de la miséricorde, le pardon pourra être accordé au-delà.
Le pape François a annoncé lundi qu'il maintenait la possibilité pour tous les prêtres d'absoudre un avortement, une disposition prévue au départ uniquement pour la durée du Jubilé de la miséricorde qui s'est achevé dimanche.
L'avortement sera pardonné sans limite de temps. "Pour qu'aucun obstacle ne s'interpose entre la demande de réconciliation et le pardon de Dieu, je concède à tous les prêtres, à partir de maintenant, en vertu de leur ministère, la faculté d'absoudre le péché d'avortement", écrit le pape dans une lettre apostolique. "Ce que j'avais concédé pendant le temps limité du Jubilé est étendu désormais dans le temps", poursuit-il.
"Il n'existe aucun péché qui ne puisse rejoindre la miséricorde de Dieu". "Je voudrais redire de toutes mes forces que l'avortement est un péché grave, parce qu'il met fin à une vie innocente. Cependant, je peux et je dois affirmer avec la même force qu'il n'existe aucun péché que ne puisse rejoindre et détruire la miséricorde de Dieu quand elle trouve un coeur contrit", explique-t-il.