Le père du journaliste français Loup Bureau, détenu en Turquie depuis un mois, espère que le rassemblement organisé jeudi à Paris en son soutien marquera "le début d'une véritable mobilisation politique" pour la libération de son fils. L'organisation Reporters sans frontières (RSF) et le comité de soutien pour Loup Bureau dévoileront une banderole sur le parvis de la mairie du IVe arrondissement, dont le maire, Christophe Girard, recevra Loïc Bureau, le père du jeune journaliste.
"J'attends une nouvelle prise de parole". Ce dernier s'interroge sur le "silence" général de la classe politique française "en dehors du président de la République". Emmanuel Macron a fait part le 15 août, lors d'un entretien téléphonique, de sa "préoccupation" à son homologue turc Recep Tayyip Erdogan, avec lequel il avait convenu de s'entretenir à nouveau cette semaine à ce sujet. "J'attends une nouvelle prise de parole d'Emmanuel Macron", confie Loïc Bureau, qui regrette de ne recevoir "aucune information de la part du Quai d'Orsay".
Interpellé le 26 juillet. Loup Bureau, 27 ans, qui a notamment collaboré avec les chaînes TV5 Monde, Arte et le site Slate, a été interpellé le 26 juillet à la frontière entre l'Irak et la Turquie, après que des photos le montrant en compagnie de combattants kurdes syriens des YPG (un mouvement considéré comme une organisation "terroriste" par Ankara) ont été trouvées en sa possession.